Silence, on cogne by Boutboul Sophie Bernard Alizé & Sophie Boutboul

Silence, on cogne by Boutboul Sophie Bernard Alizé & Sophie Boutboul

Auteur:Boutboul Sophie, Bernard Alizé & Sophie Boutboul
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Grasset
Publié: 2019-10-14T09:15:13+00:00


Des contrevérités inacceptables

Ce qui a le plus dérangé la procureure Sandretto dans l’affaire de l’adjudant-chef violent est qu’à aucun moment il n’a reconnu les faits. Pourtant, de nombreux témoignages et certificats médicaux les corroboraient. Quand la victime faisait état de coups de tête, de gifles, de cheveux tirés, il assurait qu’il ne s’agissait que de bousculades. « Ses mensonges manifestes à l’audience, alors que tout l’accablait, étaient pour moi incompatibles avec ses fonctions d’officier de police judiciaire. Car sa parole a plus de valeur que celle d’une personne lambda dans les dossiers. » Et pour cause : selon la loi, les procès-verbaux ou les rapports écrits par des officiers et agents de police judiciaire « font foi jusqu’à preuve du contraire20 ».

Le gendarme a été condamné à six mois de prison avec sursis sans inscription au bulletin no 2 du casier judiciaire, contrairement aux réquisitions de la procureure sur ce point. Le jugement est définitif. L’adjudant-chef continue d’exercer aujourd’hui. Il aurait, depuis, été déplacé dans un service financier et serait donc moins au contact de victimes. Mais Anne-Laure Sandretto le croise toujours dans les couloirs du tribunal et parfois dans le cadre d’enquêtes. La procureure étouffe un léger rire : « Je peux vous dire que je vais vérifier trois milliards de fois plus ce qui peut m’être indiqué par ce gendarme. Désormais, j’ai une suspicion beaucoup plus importante, un a priori à son égard, que je ne pourrai malheureusement jamais gommer. »



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.